Campylobacter

Campylobacter est un genre de bactéries provoquant des intoxications alimentaire et se présentent sous la forme de bacilles, elle est micro-aérobie et pathogène.

LA MALADIE

  • La campylobactériose est la maladie provoquée par la présence de Campylobacter. Les symptômes apparaissent en général de deux à cinq jours après l’infection, mais l’incubation peut aller de un à dix jours.
  • Les symptômes cliniques les plus courants des infections à Campylobacter comprennent la diarrhée sanglante, des douleurs abdominales, de la fièvre, des nausées et des vomissements. Ils durent classiquement de trois à six jours. Les patients en mourant sont souvent très vieux ou alors immuno-déprimés

Transmission

  • Les Campylobacter sont très fréquentes et on les retrouve chez la plupart des animaux à sang chaud, domestiques ou sauvages. 
  • La principale voie de transmission passe par l’alimentation : viandes ou produits carnés pas assez cuits, lait cru ou contaminé. L’ingestion d’eau ou de glace contaminée est aussi reconnue comme une source d’infection.
  • On considère que la campylobactériose est une maladie transmise à l’homme par les animaux ou les produits qui en dérivent. Les Campylobacter sont rarement pathogènes chez l’animal. Malheureusement,La contribution relative de chacune de ces sources d’infection dans la charge totale de morbidité reste actuellement l’une des principales lacunes dans nos connaissances

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×